Sauvetage de toutes les races de chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié aux amoureux des chats, quelle que soit la race, afin que chacun puisse y adhérer sans problème, et pour partager la passion de nos petits félins
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un autre site très sérieux et sympa, c'est Zubial
Education du chien Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:58 par Lacie2

» Gauffrette à sauver sur clicanimaux
Education du chien Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:24 par Jordan

» L'obésité du chat
Education du chien Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:07 par Jordan

» Les griffes du chat
Education du chien Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:02 par Jordan

» академия гинекологии
Education du chien Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 12:26 par Invité

» investigation
Education du chien Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:25 par Invité

» виртуальный секс знакомства женщины
Education du chien Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 5:34 par Invité

» шлюхи пятигорска номера телефона
Education du chien Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 3:13 par Invité

» сайт секс знакомств несовершеннолетних в тюмени
Education du chien Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 0:50 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Education du chien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 769
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 65
Localisation : 92220 - Bagneux

Education du chien Empty
MessageSujet: Education du chien   Education du chien Icon_minitimeMar 2 Fév - 10:08

Eduquer n'est pas seulement "Assis", "Couché" ou "Au pied". Un enfant qui n'a pas encore appris à lire, peut être très bien éduqué. Eduquer et entraîner sont deux choses totalement différentes. Par l'éducation nous formons un chien pour qu'il n'ait pas de comportements indésirables.
Voilà en quoi consiste cette page: vous donner les bases indispensables pour établir une bonne relation avec votre chien.
Peut-on éduquer un chien sans l'entraîner ?

Oui, bien sûr, l'éducation n'a rien à voir avec l'entraînement. Vous ne devez pas avoir un chien parfaitement entraîné pour avoir un chien bien éduqué. Vous n'avez pas besoin de faire des concours d'obéissance pour éviter les problèmes comportementaux. Un enfant, vous pouvez tout de même aussi l'éduquer sans lui apprendre à écrire ou à lire?
Souvent on voit des chiens qui font de bons résultats en concours mais qui posent tout de même des problèmes de comportement. Souvent, le maître sait très bien comment entraîner son chien, comment lui apprendre des choses, mais pas comment il doit l'éduquer!
Que faut-il savoir pour éduquer son chien ?

Tout d'abord, il faut comprendre comment fonctionne une meute.
Dès l'arrivée de votre chien dans votre maison, instaurez:


Davis se prend pour le chef ?

Les règles :

Ces règles sont des règles de hiérarchie comme celles qui existent dans une meute de chiens. En tant que chef, vous vous devez de faire respecter ces règles, sinon votre chien ne tardera pas à vouloir prendre votre place. Ou encore, si vous n'assumez pas ce rôle de chef, il se verra obligé de prendre votre place même s'il n'est pas prédestiné à cette tâche. Avec toutes les conséquences désastreuses que cela peut avoir...

- Le chef de meute, l'alpha, dort où il veut et personne ne peut le déranger.
- L'alpha se trouve toujours (presque littéralement) à un niveau supérieur.
- L'alpha mange toujours d'abord. Les autres membres de la meute reçoivent les restes, à moins que l'alpha décide de les garder pour lui.
- La hiérarchie est le plus souvent établie par le jeu plutôt que par les bagarres.
- L'alpha gagne tous les jeux de force et de puissance.
- Tous les membres de la meute font place pour un supérieur.
- Un chien dominant passe toujours d'abord par un passage étroit. - Tous les membres de la meute montrent tous les jours la supériorité de l'alpha.
- L'alpha prend toutes les décisions dans la meute.
- Un chien inférieur va toujours vers un supérieur. Un supérieur ne va jamais vers un soumis, à moins que ce soit pour le corriger.
- Ignorer est le droit du dominant.
- Le dominant a le droit de donner des privilèges.

Pour mieux comprendre ces règles, il faut savoir comment fonctionne une meute. Voici, en bref, comment se règle une famille de chien.
Tout comme les humains, les chiens sont des êtres sociaux: ils vivent en groupe avec une structure sociale claire. Ce n'est pas parce qu'ils le veulent bien, mais par nécessité. Un chien est complètement dépendant du reste du groupe. En tous cas dans la nature. Prenons l'ancêtre du chien, le loup, comme exemple. Les loups vivent en groupe dont l'importance peut varier fortement. Un groupe de loups est appelé une meute. Les loups vivent en meute parce que c'est le seul moyen pour eux de survivre. Un loup qui est solitaire a peu de chance d'avoir du succès à la chasse; la quantité de proies capturées sera trop petite pour se nourrir suffisamment (il y a bien sûr des exceptions; par exemple, certains loups polaires qui ne vivent que de souris!) et il va mourir de faim. En vivant dans un groupe et en chassant ensemble, la chance d'attraper une (grande) proie est bien plus importante. De cette manière il survit. Nos chiens domestiques ne diffèrent en rien de cette structure: ils vivent en meute pour survivre. Pour comprendre le langage des chiens et sa raison d'être, il faut savoir comment est structuré une meute.

Chaque membre de la meute a une place fixe ou un rang fixe. Ces rangs peuvent être comparés aux niveaux dans une société ou, encore mieux, dans l'armée. Seulement, chez les humains, il est très possible que plusieurs membres aient le même rang. Chez les chiens ce n'est pas le cas; aucun chien ne se trouve au même niveau.

Une meute de chiens est toujours menée par un chef de meute. Souvent c'est le mâle le plus fort côté physique mais aussi mental. Le mental vaut souvent plus lourd que le physique. Il est donc bien possible que ce ne soit pas le mâle qui est physiquement le plus fort qui est chef. Ce sera alors un chien qui mentalement est très, très fort.

A la seconde place nous retrouvons normalement la femelle du chef, la femelle alpha. Cette femelle est la seule dans une meute sauvage qui pourra avoir des petits.

Souvent il apparaît que c'est la femelle alpha qui est le réel chef de meute. Cela vient du fait que le mâle alpha lui donne beaucoup de privilèges. Il est également très tolérant envers elle. Cela ne veut pas dire que la femelle alpha prend des décisions: le mâle occupe toujours la première place. Le reste des rangs est occupé par les autres chiens. Ces rangs sont également dépendant des capacités physiques et mentales des membres. Le rang le plus bas est occupé par l'oméga... un rôle peu plaisant!

Chaque chien a une fonction bien définie pour son rang. Et l'oméga a la tâche de... subir les frustrations et stress de ses supérieurs! Tous les membres de la meute calment leurs frustrations sur un membre inférieur et en finale c'est l'oméga qui reçoit, étant en bas de l'échelle, tout sur sa tête. Cela a son importance car cela permet aux supérieurs de mettre de côté leur stress et de se concentrer à des choses plus importantes comme la chasse. Et l'oméga en profite puisqu'il y aura toujours à manger pour la meute, lui inclus.

Une fois que les rangs ont été établis dans une meute, ils ne changent normalement pas. Il est rare qu'il ait des changements. C'est seulement à l'arrivée d'un nouveau membre ou lorsqu'un supérieur "fonctionne" mal que le rang doit être (re)déterminé.
Dans une meute de chiens, nous retrouvons non seulement différents rangs mais aussi différentes sortes de chiens. Ce sont d'un côté les alphas et de l'autre côté les bêtas. La quantité de bêtas ou d'alphas dans une meute est fortement dépendante de la race. Dans certaines races nous retrouvons surtout des dominants, dans d'autres il y a majoritairement des soumis.

Les chiens alpha sont des leaders potentiels. Ils ont les capacités de mener une meute. Ce sont alors des chiens très dominants. Ils vont user de chaque moment pour monter sur l'échelle sociale pour essayer de prendre la place du chef. Dans des groupes de races comme les chiens polaires, les Terriers ou les bergers, nous retrouvons le plus souvent des alphas.

Nous ne retrouverons pas des chiens bêtas dans les rangs supérieurs d'une meute. Ces chiens sont loin d'être dominants et aiment leur rôle de soumis. Souvent, on voit ces chiens chez les Retrievers ou les chiens de compagnie.

Dans une famille d'humains, le chien doit avoir le rôle de bêta. La structure d'une famille de chiens et d'humains est presque identique, d'où l'harmonie parfaite entre les deux espèces. Souvent, le chien n'a pas le rôle de soumis. Parfois même tout le contraire! Ceci est possible lorsque le maître ne se montre pas leader.

Par nature, un chien a besoin d'autorité. Si le maître ne se comporte pas comme alpha, le chien se voit obligé de prendre cette tâche sur lui. Si le chien est bêta, très vite des problèmes vont se créer. Un chien bêta n'est pas fait pour être chef. Cette incapacité lui fait prendre de mauvaises décisions: le chien peut par exemple protéger son territoire de manière fanatique, à un point tel qu'il ne laisse même plus entrer son maître.
Les bêtas sont alors souvent décrit comme "faux" parce qu'ils montrent d'un moment à l'autre un comportement indésirable et même de l'agressivité. Les problèmes avec des chiens bêta, qui obtiennent le rôle de chef de meute sans le vouloir, sont faciles à résoudre en répartissant les rôles de la bonne manière.

Les chiens alpha ont besoin d'un leadership clair de la part de leur famille d'humains: le maître ne peut pas faire la moindre faute ou le chien verra sa chance pour monter de rang. Avec ces chiens vous devez toujours être sur vos gardes; ils aimeraient bien avoir votre position!
Montrer qu'on est le chef, et non le chien, sans utiliser de la force physique s'appelle la domination passive. Mais avant d'en arriver là, il faut savoir comment les chiens montrent leur rang.

Déterminer la hiérarchie

Intégrer un chien dans votre famille signifie que vous créez une meute. Dans cette meute, les rangs de chaque membre devront être établis : la hiérarchie devra être établie.

Il y a deux manières de faire :

- la méthode physique. C'est la méthode classique où les humains montrent au chien par la force physique qu'ils sont le chef. Avec cette méthode on tient peu compte de la hiérarchie entre le chien et les autres animaux. Souvent, l'homme est plus faible que le chien, de ce fait celui ci prendra très vite la position de leader. Il prend alors des décisions qui sont inacceptables, dans notre société, mais qui sont tout à fait normales pour lui. Cette manière de montrer qu'on est le chef peut, avec un chien qui a obtenu le rôle de leader, être très dangereuse: Un chien dominant n'acceptera pas qu'un soumis, vous!, le corrige physiquement! De plus, dans une meute, un chien ne "force" pas sa position en se jetant sur un congénère. Un chien se soumet parce qu'il le veut bien, parce qu'il reconnaît la position supérieure de l'autre...
- une autre manière est la domination passive: c'est la méthode mentale.


Nous utilisons alors le langage des chiens. Ce que les chiens font comprendre par leur langage c'est "je suis supérieur ou inférieur par rapport à toi". Si nous déterminons le rang de chaque membre par rapport aux autres membres de la meute, une structure hiérarchique solide se créé. Certaines manières de faire montrent clairement qui est dominé et dominant.

Voilà, nous en sommes revenus aux règles de la meute.

Par le biais de leur langage, les chiens déterminent leurs relations dans la meute. Celui qui prend un chien devra lui faire comprendre quelle est sa place dans la famille.

Vous pouvez le faire très simplement en appliquant des règles. Nous allons voir, une par une, quelles sont ces règles et comment il faut les appliquer.
Je dors et je ronfle !Le chef de meute, l'alpha, dort où il veut et personne ne peut le déranger

Un supérieur décide de chercher une place pour dormir. Cette place sera toujours respectée par tous les soumis. Un soumis ose s'approcher d'un supérieur qui se repose? Le supérieur va d'abord grogner pour faire comprendre que le soumis ferait mieux de ne pas s'approcher. S'il s'approche tout de même, il y a de grandes chances que le supérieur n'en reste pas là.

Un supérieur a toujours le droit de prendre des places qui sont interdite d'accès aux autres chiens.
A faire :

- Le chien ne peut pas dormir dans votre lit. Ce n'est que si les rangs sont bien établis vous pourrez envisager de lui donner ce privilège mais vous l'éviterez de toute façon avec un chien alpha.
- Votre chambre à coucher devrait être interdite à votre chien.
- Vous pouvez interdire l'accès à certaines pièces à votre chien. De cette façon vous montrez clairement que vous êtes supérieur.
- Si votre chien est couché dans un canapé que vous aimeriez occuper, si votre chien ne bouge pas vous vous asseyez tout de même. Quitte à s'asseoir (doucement) sur lui... il va très vite bouger! S'il ne bouge pas, vous recommencez mais de façon un peu plus rude. Attention tout de même si votre chien occupe déjà le rôle de chef; il pourrait très bien grogner. Dans ce cas, appliquez d'abord les autres règles et soyez sûr que vous êtes supérieur.
- Asseyez-vous régulièrement dans le panier ou sur le coussin de votre chien; un alpha a le droit d'aller partout!
A ne pas faire :
- N'acceptez pas que votre chien essaye de prendre votre place. Ce sont surtout les petits chiens essayent de grimper sur les genoux de leur maître. Acceptez cela seulement après avoir donné un ordre.
- N'acceptez pas que votre chien refuse l'accès à certains endroits à des humains .
- Si vous avez plusieurs chiens, ne privilégiez pas un chien qui est soumis vis-à-vis des autres chiens.
L'alpha se trouve toujours (presque littéralement) à un niveau supérieur.

Dans une meute de chiens on voit souvent le chef se coucher à un endroit plus élevé que les autres. C'est comme s'il voulait un aperçu de tout le groupe. L'alpha montre sa supériorité de cette manière. Nos chiens domestiques aiment aussi se mettre en hauteur. Ils utilisent nos meubles à cet effet.

Que faire ?
- Si votre chien veut s'asseoir près de vous en hauteur, ne l'acceptez pas sans en avoir donné l'autorisation.
- Si vous êtes assis sur un escalier, faites en sorte de toujours être plus haut que le chien.

A ne pas faire :
- N'acceptez pas que votre chien grimpe sur vos genoux sans votre autorisation. Sûrement pas si de plus il adopte une attitude supérieure (position des oreilles et de la queue)
- Ne soulevez pas un chien avec une attitude supérieure en présence d'un autre chien ou d'une personne. Vous lui donnez alors une position supérieure et l'autre chien pourrait le corriger. L'autre n'acceptera pas qu'un soumis (votre chien) reçoive soudainement un rang plus élevé que lui.
- N'acceptez pas que votre chien adopte une attitude supérieure en votre présence, par exemple en le laissant chasser les passants. De cette manière il indique clairement sa supériorité, non seulement envers vous mais envers votre famille également.
Oui mais moi j'ai faim ...L'alpha mange toujours d'abord. Les autres membres de la meute reçoivent les restes, à moins que l'alpha décide de les garder pour lui.

Lorsqu'une meute a attrapé une grande proie, elle n'est pas divisée de manière démocratique. L'alpha mange toujours d'abord, parfois la femelle alpha peut le joindre. Le reste de la meute devra attendre jusqu'à ce que l'alpha ait fini. L'alpha décide quand les autres membres peuvent manger. Il peut également décider qu'ils ne reçoivent pas ce qui reste. Dans ce cas là il abandonne la proie et s'en éloigne. Il défie les chiens inférieurs à voler la nourriture. Si un soumis s'y risque, le supérieur va grogner, le corriger et retirer la nourriture devant son nez. De cette manière il fait valoir sa supériorité. Chez nos chiens domestiques nous retrouvons souvent des exemplaires qui défient leur maître... Pensez à la baballe que vous lui lancez, qu'il vous rapporte mais qu'il dépose juste un peu hors de votre portée. Il vous défie de manière jouette à la prendre. Au moment où vous voulez la prendre, il la reprend en toute vitesse. Il ne joue pas avec vous; il vous dit clairement qui est le chef!
A faire :

- Préparez la nourriture de votre chien et mettez sa gamelle hors de sa portée. Puis vous mangez. Seulement lorsque toute la famille a fini le repas, vous donnez la gamelle à votre chien. Vous pouvez pousser le bouchon plus loin en lui donnant un ordre avant de le laisser manger. Par exemple, mon Dobermann doit d'abord s'asseoir puis attendre mon ordre "Mange" avant de commencer son repas.
- Déposez un jouet près de votre chien. Lorsqu'il veut prendre le jouet, vous le prenez à toute vitesse. Répétez cela plusieurs fois. Très vite, votre chien ne va plus essayer de le prendre. C'est le moment où votre chien accepte votre position supérieure.
A ne pas faire :
- Ne donnez rien à votre chien lorsque vous êtes à table car vous lui donnez le même rang que les autres membres de la famille. Cela vaut non seulement pour vos repas principaux mais aussi pour vos desserts, vos préparations dans la cuisine ou vos grignotages devant la télé. Bref, ne donnez jamais rien à votre chien de ce que vous êtes en train de manger!
La hiérarchie est le plus souvent établie par le jeu plutôt que par les bagarres.

Pendant les jeux, un chien peut établir ou confirmer les rangs. Le jeu est pour les jeunes chiens une manière de vivre en groupe, de découvrir quel rang ils auront dans la meute.

Nos chiens ne vivent plus selon les dures lois de la nature. C'est pour ça que leur comportement joueur reste jusqu'à un âge avancé. La seule raison pour laquelle un chien vit en groupe est parce que c'est la seule manière d'avoir plus de chances d'obtenir de la nourriture. S'ils devaient constamment se bagarrer pour déterminer ou confirmer les rangs dans la meute, il y aurait souvent des blessés. Un animal blessé ne fonctionne pas correctement pendant la chasse.

Nous voyons d'ailleurs que nos chiens jouent plus que se battre pour éclaircir le rang: leur vie dépend des autres membres de la meute. Lorsque deux chiens inconnus de croisent, parfois ils "se rentrent dedans". Comme ils ne font pas partie de la même meute, il ne s'agit pas d'établir le rang mais il s'agit de protection du territoire. Le territoire est le domaine de la meute. Ce terrain peut s'étendre sur plusieurs kilomètres et est divisé en trois "secteurs". Dans le secteur extérieur, la meute fera comprendre aux intrus qu'ils ne sont pas bienvenus. Si un intrus arrive à atteindre le cercle autour du centre du territoire, la meute l'attaquera. Lors de cette attaque l'intrus reçoit la chance de s'enfuir. Le centre est le coeur du territoire. Les chiots s'y trouvent et la meute s'y repose. Cet endroit est défendu sur la vie et la mort. Lorsque nous voyons de quelle façon les humains vivent, très près les uns des autres, il n'est pas anormal que les chiens aient tant de conflits territoriaux. Un chien n'a pas assez avec son petit jardin. Son territoire s'étend bien plus que ça. Le jardin forme le centre du territoire, le reste se situe à l'extérieur. Cela signifie donc que les territoires des chiens dans notre monde s'interposent. Lors de promenades en laisse il est question de territoire. C'est un territoire qui se déplace et le chien le considère comme le cœur. Ce n'est donc pas étonnant que deux chiens s'attaquent lorsqu'ils se croisent: le centre du territoire est défendu fanatiquement.

Que faire ?

- Contrôlez les séances de jeu. C'est vous qui décidez comment se déroule tout.
- Lorsque vous jouez avec votre chien, vous devez réaliser qu'il est toujours en train d'essayer d'obtenir un rang supérieur. Tenez toujours compte de ce fait. Si vous avez l'impression que votre chien essaye de vous dominer, arrêtez de suite de jouer et ignorez le complètement pendant un petit moment.

A ne pas faire :
- Ne donnez pas l'occasion à votre chien de dominer un jeu de rapport d'objet ou un jeu de puissance avec une corde par exemple.
- Votre chien ne peut pas décider quand et comment le jeu doit se dérouler. Cette décision n'appartient qu'à vous.
L'alpha gagne tous les jeux de force et de puissance.

Lors de jeux entre chiens nous voyons souvent que le dominant a une attitude supérieure au dominé. Ce dominant décide quand le jeu est fini. Le jeu se finira aussi en faveur du dominant.

Que faire ?

- Faites en sorte de toujours gagner au dernier jeu avec votre chien. Il est bien possible de laisser gagner votre chien mais la majorité des jeux doit être gagnée par vous. Selon la différence de rang entre vous et votre chien, vous pouvez le laisser gagner plus ou moins souvent. Ne laissez jamais gagner un jeu par un chien dominant. Un chien plus soumis peut parfois avoir le sentiment d'être le gagnant.
A ne pas faire :

- Le dernier jeu ne peut jamais être gagné pas votre chien.
- Ne laissez jamais finir une séance de rapport d'objet en jetant l'objet. Le chien ira chercher celui-ci et sera finalement le gagnant du jeu. Mieux vaut prendre l'objet et terminer le jeu en mettant l'objet de côté. Un jeu de puissance ne peut pas se terminer en lâchant l'objet en faveur de votre chien. L'objet doit rester en votre possession. Ici encore, vous mettez fin au jeu en rangeant l'objet.
Tous les membres de la meute font place pour un supérieur.

Si un supérieur va quelque part, les soumis se mettront toujours en dehors de son chemin. Un supérieur va toujours directement, sans détours, vers le point qu'il veut atteindre. Aucun autre chien ne lui bouchera le passage. Ce sont uniquement les dominés qui feront de la place pour les dominants.

Que faire ?

- Votre chien se trouve sur votre chemin (couché ou non)? Continuez votre route dans la direction souhaitée. Poussez votre pied légèrement contre le chien et poussez le doucement hors de votre chemin. Après un temps (quand vous aurez monté de rang), votre chien bougera de lui-même pour vous. Il le fera par respect et non par peur.

A ne pas faire :

- Si votre chien vient vers vous et semble vouloir vous bousculer, ne bougez pas pour lui.
- Ne faites jamais un tour autour de lui lorsque vous voulez le dépasser. Ne marchez pas au-dessus de lui, même s'il dort paisiblement.
Un chien dominant passe toujours le premier par un passage étroit.

Un passage étroit peut être une porte, un portail mais aussi une allée entre deux maisons, l'espace entre deux voitures garées ou un chemin étroit dans le bois. Dans une meute de chiens courants on voit le mieux toute la valeur de cette règle. Lorsque ces chiens sont sortis de leur chenil, c'est l'alpha qui sort en premier. Nos chiens courent souvent devant nous quand nous les sortons. Ils le font pour démontrer ainsi que leur rang est supérieur à celui du maître.

A faire :

- Ouvrez légèrement une porte. Si votre chien veut passer, vous fermez la porte. Faites attention; le nez du chien ne peut pas se coincer dans la porte! Vous répéterez jusqu'à ce que le chien ne montre plus l'intention de vouloir passer d'abord. Vous passerez la porte et laissez suivre le chien.
- Parfois un chien veut passer d'abord par un passage étroit qui ne peut pas être ouvert ou fermé par une porte. Mettez-lui une laisse de 4 ou 5 mètres. Marchez en direction du passage étroit. Lorsque le chien veut vous dépasser, vous retournez et marchez dans la direction opposée au passage. Si votre chien ne vous suit pas tout de suite, il aura un léger coup de la laisse puisque celle ci se tendra (vous ne faites rien, vous continuez votre chemin). Il viendra très vite vers vous. Répétez ceci jusqu'à ce que le chien ne montre plus l'intention de vous dépasser au passage étroit.
A ne pas faire :

- N'essayez jamais de retenir physiquement un chien qui veut passer le premier. Vouloir, ici, imposer physiquement son autorité, n'a absolument aucun sens. Si vous essayez d'arrêter un chien de cette façon, vous allez remarquer qu'il tentera d'être de plus en plus rapide pour vous dépasser. De cette façon le chien essaye d'éviter que vous le reteniez.
- Votre chien ne peut jamais tirer en laisse lors de vos promenades.
Et le baise-main ?Tous les membres de la meute montrent tous les jours la supériorité de l'alpha.

Tous les chiens confirment chaque jour les rangs appliqués dans la meute en suivant les règles. La plus grande partie de l'attention va vers le chef de meute. Tous les chiens honorent l'alpha. Par exemple, lors des salutations, d'abord le plus haut en rang commence puis les chiens inférieurs jusqu'à l'oméga. Tout se joue toujours de haut en bas. Les dominés montrent toujours du respect pour les dominants.

Que faire ?

- Respectez tous les jours les règles de la meute.
- Respectez toujours les rangs.
- Soyez respectueux envers les dominants (pour les parents ce sont les enfants).
- Faites en sorte d'être toujours le premier, que ce soit pour manger, passer une porte,...
- Saluer toujours le plus haut en rang, puis le suivant. Ceci veut dire que le chien est toujours salué en dernier.

A ne pas faire :

- Il n'est absolument pas bon de ne pas respecter la hiérarchie. Selon les règles de la meute un dominant ne peut pas tolérer qu'un dominé passe d'abord. Cela crée donc une situation compliquée si vous saluer d'abord le chien puis le reste de la famille.
L'alpha prend toutes les décisions dans la meute.

Le chef de meute décide tout dans la meute: quand ils mangent, chassent, dorment, jouent, etc. Aucun autre chien dans la meute ne peut prendre une décision qui est contre celle du chef.

Que faire ?

- En tant que chef vous décidez tout dans votre famille de chiens et d'humains. Vous décidez quand votre chien peut promener, manger, jouer et dormir.


A ne pas faire :

- Votre chien ne peut pas prendre des décisions; ne le laissez pas faire. Ne réagissez pas à ses exigences (mendier) pour jouer ou se promener. Vous seul décidez quand et si vous allez faire quelque chose avec lui.
Oups... Le v'la qui vient...Un chien inférieur va toujours vers un supérieur. Un supérieur ne va jamais vers un soumis, à moins que ce soit pour le corriger.

Un dominé va toujours vers un dominant et adopte une attitude basse (tête baissée, oreilles couchées, queue rentrée). C'est ce qu'on appelle la soumission active. On parle de soumission active lorsqu'un dominé s'approche d'un dominant et lui lèche les coins de la bouche. C'est un acte social qu'ils ont hérité de leurs ancêtres. Le dominé confirme de cette façon le rang du dominant. On parle de soumission passive lorsque l'initiative vient du dominant. S'il s'approche du dominé, ce dernier réagira de suite par une attitude basse. S'il ne le fait pas, il sera corrigé par le dominant. Un dominant ne va donc jamais vers un dominé, sauf si c'est pour le corriger. Le dominant aura alors une attitude dominante (oreilles droites, queue droite). C'est ce qu'on appelle la domination active.

Que faire ?

- Laissez venir le chien vers vous.
- Jouez souvent à des jeux de poursuite, le chien devant vous pourchasser.
- Allez seulement vers votre chien si c'est pour le corriger.
- Quand vous rentrez à la maison, votre chien vous attend le plus souvent derrière la porte pour vous saluer. Ignorez le totalement jusqu'à ce qu'il ne saute plus sur vous. Faites comme s'il était de l'air. Ce n'est qu'une fois qu'il sera calmé que vous l'appellerez à vous et que vous pourrez le câliner tant que vous voulez. Le résultat est visible après quelques jours: votre chien est plus calme et ne sautera plus sur vous.


A ne pas faire :

- N'allez jamais vers votre chien. Si vous allez vers votre chien, vous vous abaissez par rapport à lui.
Ignorer est le droit du dominant.

Un dominant ignorera le plus souvent un dominé qui passe. Un dominé par contre n'ignorera jamais un dominant. Il serait corrigé de suite. En général un chef de meute ignorera les dominés du groupe. Ce n'est pas sa tâche de veiller sur la totalité du groupe. Chaque membre de la meute doit tenir l'alpha à l'œil. De cette façon le groupe reste ensemble: là où va le chef, la meute suit.

A faire :

- Ignorez régulièrement votre chien lorsque vous passez auprès de lui. De cette façon vous montrez clairement que vous êtes supérieur.
- Si votre chien vous demande des câlins ou saute sur vous, la meilleure chose à faire est de l'ignorer. Ignorer est une vraie punition pour un chien car un chien préfère l'attention négative à aucune attention. Si vous punissez votre chien verbalement parce qu'il vous saute dessus, vous lui donnez ce qu'il veut: de l'attention. Ne le faites donc pas, c'est exactement ce qu'il veut!

A ne pas faire :

- N'acceptez pas que votre chien vous ignore. Exigez son attention ou motivez-le de façon qu'il s'intéresse à nouveau à vous.
Le dominant a le droit de donner des privilèges.

Un dominant donne parfois des privilèges à un dominé direct. Ce dominé peut alors à son tour distribuer des privilèges au chien qui se trouve juste en dessous de lui. Un chien ne va jamais distribuer plus de privilèges que ceux qu'il a reçus lui-même. Cela signifie que le dernier du rang a le moins de privilèges de tous. Des privilèges donnés peuvent être retirés. Quelqu'un ou un chien qui ne se comporte pas de manière exemplaire, peut très vite perdre ses privilèges.

A faire :

- Une fois que vous avez établi la hiérarchie à l'aide des règles expliquées sur cette page, vous pouvez donner quelques privilèges à votre chien. Vous pouvez être moins sévère pour certaines règles.
- Donnez des privilèges n'est pas une obligation!

A ne pas faire :

- Ne donnez jamais des privilèges à un chien qui ne connaît pas sa place; il en abusera très vite Maintenant que vous savez comment déterminer les rangs, voyons brièvement comment un chien voit la situation si vous êtes inconséquent.
Les chiens sont des prédateurs; pour cette raison la nourriture est pour eux de la plus grande importance. Non seulement pour rester en vie, mais aussi comme moyen de maintenir la structure sociale. Lorsqu'une famille mange, les instincts du chien lui disent d'attendre les restes, même s'il a faim. Par contre s'il mange en premier, ses instincts lui disent qu'il a le droit de manger les "restes", c'est-à-dire le dîner de la famille!
Souvent, lorsque nous montons les escaliers, le chien fonce devant nous pour nous attendre en haut. Nous trouvons cela normal et de plus nous regardons pour voir où nous marchons.

Entre loups et chiens, le soumis s'approche respectueusement du supérieur. Le soumis tient sa tête basse, dans la direction du supérieur mais en évitant le contact des yeux... Pouvez-vous imaginer maintenant comment cela est interprété par votre chien?
Les ouvertures de porte sont des emplacements stratégiques pour les chiens. Une porte signifie l'accès au noyau de la meute, de plus c'est un passage étroit. Souvent, le maître doit pousser le chien pour pouvoir passer. Le chien se couche par terre à l'entrée de la cuisine et lorsqu'on lui dit de bouger, ça seule réaction est de ronchonner et de s'étirer. Et lorsque le chien dort quelque part, le maître passe doucement au-dessus de lui pour ne pas le déranger. Lorsque l'alpha se repose, tous les autres membres font en sorte qu'il ne soit pas dérangé. A un passage étroit, tous les autres se tiennent à l'écart pour que l'alpha puisse passer en premier...

Nous aimons les marques d'affection de notre chien lorsque, assis dans notre canapé, notre bras est remonté par le nez de notre chien. Nous interprétons cela de la mauvaise façon: le chien a décidé qui fallait le caresser, quand et pour combien de temps. Si vous aviez pris l'initiative, ce n'aurait pas été étonnant que votre chien vous regarde d'un air indifférent, qu'il s'étire ou ronchonne sans bouger de sa place...
Lorsque nous promouvons notre chien vers ce rang supérieur, nous ne pouvons pas être étonnés qu'il agisse comme son rôle l'exige: tirer en laisse, hyper protection du territoire, fugues.

Les chiens qui posent problème ne sont pas forcément mauvais, désobéissant ou agressif: ils ne font que ce que leur rôle de dominant exige d'eux!
Revenir en haut Aller en bas
https://tousnoschats.forumactif.org
Gwendoline

Gwendoline


Messages : 22
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 29
Localisation : Havre , bléville 76620

Education du chien Empty
MessageSujet: Re: Education du chien   Education du chien Icon_minitimeJeu 18 Mar - 14:51

merci pour c'est bon conseil même si je le savai déjas Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Education du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA TOUX DU CHIEN
» En vacances avec ou sans son chien ou son chat : plus d'excuses !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvetage de toutes les races de chats :: Nos chats :: Sujets variés :: Leur santé, les bons conseils et leur éducation-
Sauter vers: