Sauvetage de toutes les races de chats
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié aux amoureux des chats, quelle que soit la race, afin que chacun puisse y adhérer sans problème, et pour partager la passion de nos petits félins
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Un autre site très sérieux et sympa, c'est Zubial
Fibrosarcome Icon_minitimeMar 17 Avr - 16:58 par Lacie2

» Gauffrette à sauver sur clicanimaux
Fibrosarcome Icon_minitimeVen 23 Sep - 10:24 par Jordan

» L'obésité du chat
Fibrosarcome Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:07 par Jordan

» Les griffes du chat
Fibrosarcome Icon_minitimeVen 2 Sep - 15:02 par Jordan

» академия гинекологии
Fibrosarcome Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 12:26 par Invité

» investigation
Fibrosarcome Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 11:25 par Invité

» виртуальный секс знакомства женщины
Fibrosarcome Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 5:34 par Invité

» шлюхи пятигорска номера телефона
Fibrosarcome Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 3:13 par Invité

» сайт секс знакомств несовершеннолетних в тюмени
Fibrosarcome Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 0:50 par Invité

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fibrosarcome

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cara

Cara


Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 53
Localisation : Saint-Etienne

Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Fibrosarcome   Fibrosarcome Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:56

Le fibrosarcome du chat


Qu'est-ce qu'un fibrosarcome ?
Le fibrosarcome est une tumeur cutanée maligne. Elle est souvent localisée entre les omoplates et se présente sous forme d'une grosseur de taille variable.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent prédisposer à l'apparition de cette tumeur.
La presse a beaucoup parlé des vaccins et de leurs effets. En réalité, il faut savoir que seul l'adjuvant du vaccin de la leucose a été reconnu comme ayant des propriétés inductrices de fibrosarcome au site d'injection. La substance incriminée est l'alumine.

Mais d'autres facteurs semblent entrer en compte bien que la démonstration ne soit pas encore terminée :

le traumatisme de l'injection.
d'autres produits semblent aussi avoir une influence.



Quel traitement ?

En tout premier lieu il faut ôter la grosseur afin de l'analyser et de savoir s'il s'agit effectivement d'un fibrosarcome. Malheureusement, même si la tumeur a été ôtée, elle récidive souvent, quasiment toujours, car il est difficile pour le chirurgien de retirer tout le tissu "malade" (cancéreux) et les cellules restantes finissent par se re-multiplier et reformer une masse au même endroit.
En revanche, cette tumeur ne métastase qu'exceptionnellement (elle n'envahit pas les autres organes).
Pour éviter ce problème, lorsque la tumeur a été retirée une première fois et que le diagnostic a été posé après analyse, on adjoint comme traitement une radiothérapie.
Ce traitement consiste en la pose d'un fil en Iridium à l'endroit où était localisée cette boule et on le retire quelques jours après.
La radioactivité de ce fil va détruire les cellules cancéreuses restantes, évitant ainsi les récidives. Ce traitement n'est pas toxique car les rayonnements radioactifs sont localisés à la zone "malade" et ne diffusent que localement.

La réussite de ce traitement est variable (entre 60 et 70%). Il n'y a pas d'effet secondaire à la radiothérapie comme chez l'homme. La seule conséquence est une décoloration des poils (ils deviennent blancs) à l'endroit où le fil était posé.
Ce traitement n'est pas fait partout en France. Le premier centre, et le seul, en France qui pratique la radiothérapie est l'école Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Le coût de ce traitement est d'environ 530 € environ.



Quelle prévention ?

Pour éviter au maximum ce type de cancer, un laboratoire vétérinaire a développé un vaccin obtenu par génie génétique qui permet de vacciner efficacement contre la leucose sans besoin d'adjuvant. Les risques sont alors beaucoup plus faibles.
Pour ce qui est des autres vaccins, il semble que la rage puisse être à risque, bien que cela ne soit pas scientifiquement démontré.
Par contre, il n'y a pas de danger pour les vaccins du typhus ou du coryza : ils n'ont pas été démontrés comme ayant des propriétés oncogènes (inductrices d'apparition de tumeurs).



Faut-il continuer à vacciner ?

Sachez que, pour un chat qui ne sort pas du tout et qui n'a pas de contact avec d'autres chats, les vaccins du typhus et du coryza sont indispensables car ces maladies mortelles peuvent se transmettre par les voies aériennes (par la fenêtre) ou vous pouvez ramener ces agents sous vos semelles...
En revanche, le vaccin contre la leucose n'est pas obligatoire car cette maladie s'attrape principalement par contact direct entre chats.
Pour un chat qui sort beaucoup et qui a de nombreux contacts avec d'autres chats, le mieux est de continuer à le vacciner contre le typhus, le coryza ainsi que la leucose car il y a tout de même plus de risques qu'il attrape ces maladies, plutôt qu'il souffre d'un éventuel fibrosarcome.
Revenir en haut Aller en bas
http://uncolleyunevie.forums-actifs.com/forum.htm
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 769
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 65
Localisation : 92220 - Bagneux

Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fibrosarcome   Fibrosarcome Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:27

Merci Cara pour toutes ces précisions, c'est important que tout le monde soit au courant de ce que peuvent risquer nos minous. Les miens sont tous vaccinés contre la leucose, indispensable, et pour ma tranquillité d'esprit et pour leur meilleure santé à eux, on n'est plus à ça près, la leucose a un prix, certes, mais la vie n'a pas de prix, alors entre les deux, je n'hésite pas le moins du monde.

Ca me fait super plaisir que tu sois venue faire un tour sur le bébé forum qui à mon sens va croître aussi vite qu'un enfant, parti comme c'est parti, mais promis Cara je ne me décourage pas, je poursuis. J'ai mis quelques trucs depuis que tu es venue, tu as vu, j'espère. Je fais ce que je peux. Mais tu as raison ça prend du temps.

Mais là mille mercis pour cette bonne initiative. Ne te gêne pas si tu veux mettre d'autres posts, et notamment pour les adoptions de nos toutous qui sont bien sûr sur ton superbe forum, et là j'ai encouragé les personnes qui aiment le chiens et encore davantage les colleys à aller sur ton forum pour qu'ils comprennent bien ce qu'est un forum de sauvetage, même si on parle aussi de beaucoup d'autres choses. C'est certain, c'est loin d'être gai, mais la vie n'est pas rose tous les jours non plus, alors il vaut mieux se rendre à l'évidence, heureusement qu'il y a des forums comme le tien qui ont permis on ne compte plus le nombre d'adoptions, mais à chaque fois, quand une adoption se réalise, c'est un vrai soulagement et un vrai bonheur. C'est le bon côté des choses, quand il y a encore de l'espoir, et heureusement qu'il y a des personnes telles que toi et Adèle et Marie et Sophie pour avoir fait de belles adoptions, vous avez sauvé des vies, et ça c'est formidable.

Alors visiteurs allez vous inscrire sur le forum d'Isabelle (Cara), car vraiment c'est une belle réussite et je pense qu'elle peut être fière de son travail franchement il y a de quoi. Merci Isabelle pour toutes tes belles actions.
Revenir en haut Aller en bas
https://tousnoschats.forumactif.org
Cara

Cara


Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 53
Localisation : Saint-Etienne

Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fibrosarcome   Fibrosarcome Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:03

Petit point supplémentaire au sujet de fibrosarcome, pour diminuer cet effet secondaire métant en péril la vie du chat il faudrait que les vétos sortent les vaccins du frigo 15 a 20 mn avant l'injection, cette précision m'a été donné par mon véto Wink

Ne me remercie pas Jordan a chaque fois que j'aurais une idée je la mettrais sur ton fofo.

Merci beaucoup pour les mots gentils que tu as a mon égard et envers mon forum. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://uncolleyunevie.forums-actifs.com/forum.htm
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 769
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 65
Localisation : 92220 - Bagneux

Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fibrosarcome   Fibrosarcome Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:13

Non Isabelle, je ne vais pas te remercier à chaque fois si tu ne le souhaites pas mais mine de rien je fais la différence et je viens d'en avoir l'exemple, donc il n'y a pas photo. Et oui ton forum c'est autre chose, d'ailleurs j'ai carrément retiré l'autre post pour éviter les règlements de compte. J'ai horreur de me prendre la tête pour des bêtises, et il y a trop longtemps que j'ai quitté la maternelle, chacun est libre de penser comme il le veut, mais il y a des gens que je préfère virer que de me retrouver avec des mots d'oiseaux qui partent dans tous les sens. Voilà ceci étant dit, Cara tu es ici chez toi, et tu peux poster même pour les chiens, je te l'ai proposé tout à l'heure, et si ça peut donner un petit coup de pouce pour l'adoption, je suis complètement OK. Au contraire, c'est concret et positif.

C'est pas parce qu'on aime aussi les chats, qu'on oublie nos amis chiens, il ne faut surtout pas les oublier.Donc tu es maître de la question, car bien plus calée que moi sur la question, et puis ça me ferait grand plaisir que un jour tu puisses nous parler de ton forum plus longuement pour expliquer tout ce que tu fais depuis plus de 2 années déjà, et c'est vraiment une valeur ajoutée, si tout le monde pouvait en dire autant. On en est loin et moi aussi d'ailleurs. A toi Car la parole.
Revenir en haut Aller en bas
https://tousnoschats.forumactif.org
Cara

Cara


Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/12/2009
Age : 53
Localisation : Saint-Etienne

Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fibrosarcome   Fibrosarcome Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:30

En faite j'ai oublié la ponctuation dans ma phrase :" Ne me remercie pas Jordan" je voulais dire dans le sens : c'est bien normal que j'éssaye de participer un peu et que j'essaye de mettre ma pierre a l'édifice pour faire vivre ton fofo Wink il est vrai que je n'ai pas beaucoup de temps mais je ferais du mieux que je pourrais.
Je ferais aussi en sorte de parler un peu de mon fofo mais c'est tellement long a expliquer que je ne sais pas par ou commençer ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://uncolleyunevie.forums-actifs.com/forum.htm
Jordan
Admin
Jordan


Messages : 769
Réputation : 4
Date d'inscription : 17/12/2009
Age : 65
Localisation : 92220 - Bagneux

Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fibrosarcome   Fibrosarcome Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:42

Tu commences par où tu veux, et peu importe, tu postes quand tu as un peu de temps, je sais que tu as fort à faire avec ton forum, je ne t'en voudrais pas même si tu ne viens que de temps à autre, pour le moment tout le monde ici le fait, et je ne peux en vouloir à personne, il faut que les choses se mettent en place au fur et à mesure, mais je trouve que ton expérience qui sort de l'ordinaire vaut la peine d'être racontée, car on ne peut s'imaginer (moi oui, mais à ce jour c'est normal), tout le travail que tu as pu faire et tout ce que ça implique, parce que c'est vraiment énorme. Alors je me rends compte que c'est difficile de tenir un forum surtout quand on tombe aussi sur de drôles de personnes. Et là il faut veiller aux dérapages en tous genres, sinon on se retrouve vite avec une révolution sur les bras. Et je déteste les menaces que j'ai reçues tout à l'heure aussi pour éviter de répondre à des querelles de bas étage, je préfère supprimer, ça évite les polémiques débiles et qui ne mènent nulle part.

Mais Isabelle tu feras ça un jour où tu le souhaiteras, et puis tu peux toujours en rajouter quand tu as un tout petit moment de libre. C'est normal, tu as déjà bien à faire, mais ton expérience demeure néanmoins très intéressante, j'ai eu le temps de voir pendant toute l'année 2009, et même si parfois nous n'avons pas toujours été du même avis, tu ne m'as pas non plus viré pour ça, donc je considère avoir de la chance et puis il faut aussi que les personnes puissent comprendre toute la détresse animale, parce qu'on la connait, mais certainement pas à ce point là. Quand on n'est pas bercé tous les jours, on est détaché un peu de tous ces problèmes, et pourtant ils existent bel et bien, et quand on voit de quoi sont capables certaines personnes il y a de quoi être en colère.

Mais tu feras ça quand tu voudras, quand tu pourras et les mots viendront tout seul, je ne m'inquiète pas du tout. Simplement il faut que des expériences comme la tienne puisse servir et montrer l'exemple, car on a tous quelque chose à apprendre de nos propres congénères. Et chacun connait des choses que d'autres ne savent pas, donc c'est un point très positif.
Revenir en haut Aller en bas
https://tousnoschats.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Fibrosarcome Empty
MessageSujet: Re: Fibrosarcome   Fibrosarcome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibrosarcome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvetage de toutes les races de chats :: Nos chats :: Sujets variés :: Leur santé, les bons conseils et leur éducation-
Sauter vers: